• Colorisme: Let’s talk about it !

    ~LES ORIGINES~

                                                               

    Dans le Continent Américain, le Colorisme s’est ancrée dans la société durant la période de l'esclavage.                                                   

    Les maîtres esclavagistes favorisaient généralement les esclaves au teint plus clair, qui eux travaillaient  à l'intérieur et exerçaient des tâches domestiques moins fatigantes. Contrairement aux esclaves à la peau foncée, qui travaillaient à l'extérieur dans les plantations.

    De plus , il pouvait également arriver que  les maîtres esclavagistes réservaient un  traitement de faveur à certains esclaves de peau claire car c'étaient souvent des membres de leur famille.

     

     


     

    Les maîtres utilisaient souvent les femmes comme des objets sexuels, ces femmes étaient violées  et les enfants à la peau claire de ces derniers  étaient les signes caractéristiques de ces agressions sexuelles. En outre, les esclavagistes ne reconnaissaient pas officiellement leurs enfants métis comme leurs propres enfants mais ils leur accordaient des privilèges.

    Par conséquent, avoir la peau claire est synonyme “d’avantages” au sein de la communauté des esclaves.

                   

     Le colorisme n’est pas propre qu’aux noires d’Afrique ou d'Amérique, mais cela peut se voir aussi dans le  continent Asiatique.     

    Bien que le colonialisme européen ait laissé des traces dans le monde, il se trouve que bien avant cela l’idée que la peau blanche soit supérieure à la peau foncée peut venir  de la classe sociale.

    Par exemple : (Dans le passé )                                 

     En Asie , les personnes très claires de peau étaient  nobles et bourgeoise car ils ne travailler pas.                       

    Tandis que les paysans étaient  exposés au soleil eux travaillaient dans les champs donc leurs peaux bronzées. 

    En effet, au jour d’aujourd’hui dans certains pays d’Asie on peut mêler cette histoire à l'appréciation de la peau claire, mais l'influence de la culture occidentale ne peut être ignorée.

     

     ~QUE PEUT - ON QUALIFIER COMME DERIVE SU COLORISME  ? ~

     

    Tout d’abord, en analysant ce que l’on a dit sur le colorisme et sur ce qu’il représente, on comprend que c’est une hiérarchisation des teints dans une communauté en valorisant un teint au détriment d’un autre.                                                                                                 

    En l'occurrence, le colorisme a entrainé de vraie conséquence que ce  soit psychologique et physique.

    En effet, ce complexe au sein de certaines communautés a donné naissance à la création du produit,  comme les crème éclaircissante (ex: carowhite…). Ces crèmes éclaircissantes servent à rendre la peau plus claire. Elles agissent sur la mélanine, qui est un pigment de la peau essentielle pour la protection de la peau contre les rayons UV. 

     

     

     

    Lorsqu'une personne de couleur est  exposée au soleil, la peau devient brune et la mélanine . Certaines crèmes sont presque nocives pour la santé. La montée en puissance de ces produits est un véritable fléau pour la communauté car elle offre l'opportunité aux personnes complexées de leur peau, de la remplacer par leurs risques pour la santé.

     

     

     

     ~COMMENT COMBATTRE LE COLORISME ? ~

     

    Pour combattre le colorisme il faut déjà commencer par une chose :  mettre plus de représentation dans l'industrie du divertissement , en faisant appel  aux acteurs et actrices de teintes  ; plus de modèles de toutes teintes  mais pas seulement les personnes noires à la peau claire.                 

    On constate ces dernières années,  l'apparition de nombreuses célébrités Noires comme la célèbre actrice et réalisatrice Lupita Nyong'o mais pas seulement.  

    PS : Je ne dis pas  qu'il n'y avait pas d'actrices ou d'acteurs noirs dans le passé , mais je trouve qu'aujourd'hui on en voit de plus en plus.

     

        

     

     

     Le combat est toujours loin d’être terminé, mais il faut continuer à lutter pour changer les choses.